Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

Dr Kosmas Sidiropoulos

Syndrome Rotulien: TTAT

Réajustement du trajet Fémoro-Patelaire

Les douleurs antérieurs au niveau de votre genou qui ne répondent plus au traitement médical du fait de leur origine mécanique demandent un ajustement du couple de frottement de la poulie de réflection de la surface articulaire rotulienne sur la surface articulaire de la trochlée fèmorale d’ou résulte l’indication chirurgicale.

Le geste chirurgicale consiste à la correction du déplacement et de la hauteur de la rotule par transfert rotation et avancement (par ostéotomie et ostéosynthèse) de la tubérosité antérieure du tibia(TTAT).


La nécessité d’un geste chirurgical associé comme par exemple, de trochléoplastie (osteotomie de la trochlée fémorale) et/ou de capsulomyoplastie (suture musculaire) et/ou de mosaic-plastie (réfection des défets cartilagineux par autogreffe ostéo-cartilagineuse) sera étudiée en temps réel et décidée pendant l’intervention.

L'application d’une attelle glacée en post opératoire immédiate et pour les 4 jours qui suivent permettra de diminuer l’œdème, les douleurs et la formation d’un hématome post-opératoire.
Un dispositif de drainage serait présent afin d éviter l’hématome survenu lors du décollement des tissus et son ablation s’effectuera dans votre chambre pendant votre d’hospitalisation par une infirmière selon les consignes médicales.


Expertises, actes et symptômes

Dr Kosmas Sidiropoulos // Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

  • +33 03 82 34 84 84
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

powered by ultravintage

trouve nous :