OTV: Ostéotomie de Valgisation Tibiale

La déviation de l’axe mécanique du membre inférieur dû à la déformation de genou en valgus (extérieur) ou le lus fréquent, en varus (intérieur), provoque une sur-charge et un sur-ménage du compartiment articulaire concerné. Par conséquence, les éléments articulaires de ce compartiment, à savoir le ménisque, le cartilage de la surface articulaire des condyles fémoral et tibial ainsi que l'os sous chondral, subissent des dégradations arthrosiques précoces qui vont aboutir progressivement à la destruction du compartiment concerné et à l'atteinte de tous les trois compartiments du genou, ce que l'on nomme une gonarthrose globale tri-compartimentale. Ce processus commence déjà à l'âge adolescent. Il peut concerner l'un ou les deux genoux et s'accentue au cas de méniscetomie.

La plus fréquente déviation de l'axe du genou est décrite par le terme GENU VARUM: le tibia se porte vers l'intérieur et le genou présente une forme un arc (arciforme).

La situation contraire plus rare, constitue la déformation du GENU VALGUM: "les pattes en X".

De nombreuses études et les longues années d'expériences chirurgicales, nous ont largement prouvé qu'une intervention chirurgicale de correction de l'axe du membre dans un stade initial ou même modéré, peut libérer le patient de ses symptômes et de ses douleurs, rétablir la charge équilibrée des surfaces articulaires et surtout retarder significativement le temps de pose d'une prothèse de genou unicompartimental (PUC) ou Tricompartimentale (PTG).

L'opération consiste à une ostéosynthèse osseuse au tibia ou au fémur suite à une ostéotomie et l'interposition d'un petit greffon (cale de correction). On corrige vers l'extérieur un genu varum (OTV) et vers l'interieur le genu valgum.

Une nuit d'hospitalisation est nécessaire pour le bon suivi post-opératoire.

L'appui s'effectue à l'aide de béquilles, en charge partiel à la troisième semaine post-opératoire et en charge totale 6 semaines après l'opération.