Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

Dr Kosmas Sidiropoulos

Canal Carpien-SLAC

Le canal carpien
Le syndrome du ligament annulaire de carpe

La sensibilité et la sensation tactile de la majorité de la surface de la main sont conduites par le nerf médian. Ce nerf principal du membre supérieur, innerve aussi une grande partie des petits muscles au niveau de la main. Son passage dans le tunnel ostéo-fibreux à la face antérieur du poignet, dit le canal carpien, peut être l’endroit de sa compression et de son dysfonctionnement.
Cette situation provoque des douleurs et des fourmillements au niveau de la main et des trois premiers doigts qui sont capables d'altérer la qualité du sommeil du patient par des réveils nocturnes et même de générer une perte progressive des forces de la main.
L’atteinte du nerf est très fréquemment bilatérale. A savoir que les deux mains peuvent être touchées à des degrés différents.

Le traitement du syndrome du canal carpien
Le diagnostique du syndrome de compression du nerf médian dans le canal carpien s’effectue avec les différents tests cliniques et se confirme avec la réalisation d’un examen spécial: L’EMG (Electromyogramme) qui étudie la conduction des différents nerfs du membre supérieur et nous indique l’endroit précis de l’éventuelle compression.

Different traitements peuvent être proposés tels que les anti-inflammatoires, les infiltrations locales, ou la rééducation, mais la solution définitive s’effectue chirurgicalement:
Libération mécanique du passage de nerf médian par section du ligament annulaire antérieur du carpe, qui forme le toit du canal, à laide d’une mini-incision de 1 cm. Opération qui s’effectue sous anesthésie loco-régionale, au service de la chirurgie ambulatoire.
Les douleurs disparaissent rapidement et le rétablissement des fonctions du nerf varie selon le degré de son endommagement par la compression chronique.


Expertises, actes et symptômes

Dr Kosmas Sidiropoulos // Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

  • +33 03 82 34 84 84
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

powered by ultravintage

trouve nous :