Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

Dr Kosmas Sidiropoulos

Ruptures méniscales

Les ménisques interne et externe du genou, sont des formations semi-lunaires fibro-cartilagineuses qui se trouve dans l'articulation du genou entre les condyles internes et externes du fémur et du tibia. Leur présence est fondamentale et indispensable pour le bon fonctionnement et la viabilité de articulation du genou.

Leur rôle peut être comparer aux pneus des roues de la voiture: leur bon équilibre et bon fonctionnement confère à l'articulation de la stabilité, de l'élasticité et d'amortissement lors des différents mouvement tout en protégeant la surface de cartilage des condyles mais également  en les nourrissant par la production des différents éléments du liquide articulaire. 

Les différents traumatismes et l'hyper-usage de l'articulation peuvent provoquer différents types des lésions des ménisques comme:

la déchirure

la rupture

la dégénérescence kystique

le détachement et la luxation méniscale.( anse de seau-bloquage du genou) 

Les techniques arthroscopiques et le nouveau matériel spécial, nous permettent d'intervenir pour le diagnostique mais surtout pour procéder à la réparation des ces lésions, avec la suture et la réinsertion méniscale ou même l'excision de la partie lésée, mais tout en préservant l'intégrité des cettes formations précieuses pour éviter une future dégénérescence de l'articulation vers la gonarthrose après méniscectomie. (...voiture qui roule avec pneu crevé)        


Expertises, actes et symptômes

Dr Kosmas Sidiropoulos // Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

  • +33 03 82 34 84 84
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

powered by ultravintage

trouve nous :